lundi 6 octobre 2008

"yak louel w tani w talet mehzouz lfou9..." BIGG


Ces dernières années, certains font sentir à Farid être de moins en moins marocain, et pour cause, cette manne de patriotisme qui a déferlé sur notre chère Faridland. On la voit partout, dans les films, dans les pubs et surtout dans les chansons. Les marocains n’ont jamais montré un tel engouement envers leur pays depuis l’indépendance, car depuis, tout le monde ne pensait qu’à une chose, l’eldorado d’outre méditerranée, mais soudainement et d’un seul coup, paf, on est retombé amoureux de notre pays.
Farid, et à cause de cette frénésie inexplicable, se fait drôlement chier, surtout à cause de ces jeunes qui se disent musiciens, rappeurs plus précisément, et qui n’arrêtent pas de s’affirmer « marocain et fier de l’être », « marocain jusqu’à la mort », « musulman jusqu’à la mort » ainsi que d’être prêt pour le « djihad jusqu’à la mort » et plein d’autres slogans aussi hypothétiques soient-ils les uns et les autres. Moi pour l’instant je croyais que c’était seulement les représentants de l’USFP qui en détenaient l'exclusivité, et ben non, tout le monde s’y est mis, on se croirait même dans en pleine campagne électorale mais cette fois-ci ça dure toute l’année. De ce fait, Farid se trouve vraiment très heureux, et vu que le public éventuellement grand, et qu’il est composé essentiellement de jeunes, il ne peut qu’être encore plus heureux. Mais alors, il se dit que si c’est vraiment sincère, si ces marocain sont vraiment prêts à mourir pour leurs principes, leur pays, leur religion ou bien même une quelconque idée avec laquelle Farid ne serait même pas d’accord, alors soit. Ça fait vraiment chaud au cœur de voir les marocains, un peuple qui s’est entendu pour ne jamais s’entendre, se réunir pour enfin défendre une cause ou bien être fiers d’appartenir à une certaine communauté.
Mais alors, Farid croit dur comme fer, que ces mêmes marocains qui disent être prêt pour le djihad et la mort pour l’islam, n’ont jamais mis les pieds dans une mosquée, à part quelque vendredis et nuits de destin. Et les autres, oui ceux qui se disent marocains et fiers de l’être, ceux là n’en parlons même pas, à la première occasion de quitter Faridland vers n’importe quelle destination européenne même si il s’agissait de la Géorgie, ils ne se poseront pas de question, et ils y fonceront illico presto.
Farid se dit donc, que si ce n’est pas sincère, alors pourquoi s’obstine-t-on à affirmer avec aplomb qu’on est fous de notre pays alors qu’on attend la moindre aubaine pour s’en échapper comme si c’était l’Alcatraz, et surtout pourquoi me cassent-ils la tête avec leurs sérénades à la con. C’est devenu chiant je vous dis. Vous me direz de changer de chaine ou bien mieux ne plus écouter de musique. Et ben je l’ai déjà fait, et devinez le subterfuge qu’ils ont trouvé… hein ? Les vêtements, et oui, leur pollution auditive s’est transformée en une pollution visuelle, d’ailleurs j’invite tous les militants anti-éoliennes à venir me soutenir dans mon combat.
Ils ont sorti, je disais donc, toute une série de pulls et de T-shirts où il est marqué, aussi clair et gros que mon nez au beau milieu de mon insupportable tronche (oui, oui je la supporte plus celle là), ces mêmes phrases nauséabondes que je fuyais en éteignant ma radio et cassant ma chaine Hifi, si si j’en ai une. Mais sur cette question là, on constate assez clairement le manque d’inspiration de nos compatriotes en général et nos stylistes en particulier. Ils voulaient copier le concept des américains et français dans leur tendance à mettre des affirmations d’humeurs sur leur T-shirts, mais là au lieu de mettre un truc gai, pas gay espèce de pervers, on pousse les gens au suicide et à la place de mettre un « je vois la vie en rose », ils mettent un « djihad hta lmout », ou bien on copie mot pour mot leurs « sentences » du genre, « 100% zen » que mettent surtout des filles voilées, « je ne suis pas blonde » que mettent des brunes en général, mais ça se voit que t’es pas blonde sale conne. Remarquez que cette affirmation à l’origine n’avait rien à voir avec la couleur des cheveux, c’est surtout du QI qu’il s’agissait. Il existe aussi d’autres trucs du genre « So Sexy » pour les handicapés, ou bien « ne me prends pas la tête » pour les plus moches, pour celles là je dis « watti chkoun ddaha fik »… y a aussi pleins d’autres citations aussi contradictoires les une que les autres.
Ce qui a intrigue le plus Farid et ce qui l’a poussé à écrire cette chronique, c’est bien deux pulls qu’il vient de voir cet après-midi, on commence à mettre n’importe quoi, le premier pull y avait marqué « 3andni w matba3nich » et le deuxième « w 3lach lla », alors Farid a eu plusieurs idées de slogans à mettre sur les T-shirts encore plus expressifs que ces deux là, pour exemple on peut citer « 3ala jana7 salama » à mettre sur sacs de voyage, « barra9 mat9cha3 » ou« souirti moulana terbe7 mouss wla magana » pour les semsara des voitures et autres escrocs, « bay bay a chiri bay bay » adapté pour les MRE ou bien « rah rah w lghaout ourah » adapté surtout pour les coureurs de jupons. Pour les filles on peut mettre « choufi ghirou » pour les celles qui sortent accompagnées, ou bien « li ma 3ndou sidou 3ndou lallah » qui sert d’un magnifique bouclier anti hommes…mais là j’ai plus pitié de la celle qui enfilera ce pull. Bref, notre vocabulaire est plein à craquer de citations et proverbes sages et nobles que l’on pourrait mettre volontiers sur nos vêtements au lieu d’infliger à Farid à chaque fois les supplice d’une champ de vue pollué avec leurs charabia de patriotisme à la con ou autres.
Moi aussi, je suis aussi marocain que ces rappeurs qui n’arrêtent de me gonfler la tête avec leurs refrains dont on a marre, même si je ne le crie pas à chaque coin de rue, d’ailleurs je ne quitterai jamais mon pays moi contrairement à eux tous. Ça c’était pour confirmer mon patriotisme, mais pour achever les plus sceptiques entre vous, qui espèrent de tout leur cœur que je fasse un petit détour dans le centre pénitencier de Kenitra, je vais interpréter une chanson fkhaterhoum :
Hawa watani faw9a kolli hawa
Jara fi 3ourou9i kama jara dami
Wa fi mouhjati kibriae ljoudoud
Bounatou l3ada’im min adami.

13 commentaires:

Houdac a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

L’image que vous avais illustré des marocain (manque de marocanité) c’est faux …..on aime notre payé peut être on veux vivre dans des conditions meilleur mais cela n’élimine pas le sentiment d’appartenance ,+ je suis tellement d’accord avec toi au sujet des slogans mais aussi cela relève d’une liberté d’expression.

Fedwa a dit…

j'aimerais bien un pull avec un truc comique dessus... je penserai à l'expression que je mettrais dessus et je te la communique après :)
râleur va :)

Anonyme a dit…

pour tt les gens qui quitte leur pays c pr chercher une vie meilleure, o f lakhar ydoro ydoro yraj3o l mahgreb. ka ola ma ka.
sir hatta tji
fin ana o fin nta ahyawin
comme slogans hssan.
ola lwa3er farid o bikhir
hhhhh

Anonyme a dit…

le titre la3ala9a avec le texte

Anonyme a dit…

je viens de voir moi une pull où il y avait marqué:"3ich w mat7dich".
ce genre de foutaises qui témoigne d'manque terrible d'inspiration dans ces slogans de pulls sont à l'image de ceux qu'on nous fourgue à la gueule lors dfes campagnes éléctorales. "aljamal ramzou al amal" ou bien " 3ndna lkelma"...

Farid a dit…

@Houda : houdaaaa !!! Non !!! Tu me fais pleurer, j’avais dit qu’enfin j’ai eu ta bénédiction et que tu commenteras enfin mes textes, et toi, tu efface ton écrit. 7ram 3lik wallah.
@Asmae : Non excuse moi ma chère, c’est vrai qu’on veut vivre dans de meilleures conditions, mais on peut tout à fait le faire ici. Nous ce que l’on veut surtout c’est quitter le pays point à la ligne quelques soient nos conditions ou ambitions, ah pas on, plutôt vous, moi c’est « Bbout hna nbet ».
@Aroun : Crois-tu vraiment que ces gens qui quittent le pays pour bosser comme maçons, plombiers, fermiers… vivent mieux qu’ici ? Mazal tatayyaq tes cousins et voisins qui se la jouent à la François lorsqu’ils rentrent ici pour dépenser toutes leurs économies d’un an le temps d’un mois d’août ? lawah a sa7bi 3ayaqti !!!
Au contraire, le titre est très bien choisi spécialement pour ceux qui lisent le texte en se disant : « qu’est ce qu’il fout ce mecs là, moi j’aime mon pays ». À ceux là je dis : « yak louel w tani w talet mhzouz lfou9, w rabe3 rak 3arfou fine ».
@lawah : je ne veux même pas me rappeler les calamités des législatives, j’en ai la rage, de plus c’est le PJD qui a eu la chaise de mon tiequart, comble de l’irrespect pour le Farid que je suis. Je n’ose même pas imaginer ce à quoi j’aurai affaire en juin prochain lors des communales. Laisse tomber, ça craint grave.

Farid a dit…

@waayli : à tout seigneur, tout honneur, vous ne pouvez pas imaginer, ah j’ai oublié de vous tutoyer, je disais alors que tu ne pouvais pas imaginer mon bonheur en lisant votre nom sur ma liste de coms, pour ce, je vous remercie Ô ténor de la blogoma de m’avoir honoré de votre lecture. Tout en espérant qu’elle ne sera pas la dernière.
Pour ton pull, je suis entrain de réécouter tout le répertoire de Hajib, Ô combien riche en meanings, pour que puisse trouver, à une jdidia de souche telle que vous, quelque qui lui irait bien.
Ah j’allais oublier, trop magnifiques tes deux billets sur tes amours d’enfance, tu m’as sidéré.

Anonyme a dit…

Et moi tout ce que je trouve de trop magnifiques, ce sont tes couilles que j'adore. Miam, elles sentent si bons tes couilles! :)))

Maha

Anonyme a dit…

a wili! tout ça au vu et au su de tout le monde ? euh, suis partante sossi pour les couilles de farid mais pour sa queue, c'est pour moi toute seule. aucun compromis là- dessus ou là dessous.

Fedwa a dit…

:))
"A lghadi l jdida!"

ou daba hda 3lia! tutoie ou vouvoie mais ne fais pas les deux! ça fait passion occultée ou vieille connaisance déguisée! :))
merci de me couvrir de pétales, mais ne le fais pas trop, je veux pas avoir à m'inquièter pour mon égo :))

zidek hadi: "lpistach ghali 3lik!" pour la mégalo qui se trouve trop bien pour les chomeurs du quartier et qui vise haut!!

Farid a dit…

@maha : merci ma chère Maha ça me flatte d’entendre un truc pareil de votre part, j’en suis vraiment ravi, en attendant votre réponse pour le projet que je t’ai proposé dans ton dernier post, un simple oui oui oui ne me suffit pas, moi je veux des faits car je suis en manque de sponsors pour mon année d’études…
@anonyme : Du calme les filles, chacune son tour et tout le monde sera servi, même si vous avez des amies ou voisines en manque d’affection, je suis là pour elles, il faut juste être patiente. Vous connaissez mon coté humain.
@waaayli : moi je pensais plutôt à un truc du genre : « a chet7ti ya lemjerda, a chet7i ye3tik rda » à porter surtout en soirées pour t’inciter à danser, « a lawah a sidi lawah » très utile si votre mec est un mythomane, ou bien quelque chose qui vous va trop bien comme « 3ar allah a l7bab, wa fine mcha eduardo goulouli fayne ghab ».

Anonyme a dit…

Cher Farid,

Tu ne cesseras de m'impressionner par ton don de l'observation, même si ton sujet cette fois et aussi évident que ton insupportable tronche, tu as raison, c'est impressionnant cette vague de patriotisme...
Ne serait ce pas un phénomène de mode, un créneau porteur du moment que tout les producteurs sans scrupules essayent d'exploiter et ce qui est encore plus malheureux c'est qu'ils trouvent en face d'eux des jeunes, plus bêtes que leurs pieds, qui se croient branchés en portant ces âneries... (Pardon Farid te sens pas visé, tu es un âne adorable).

Farid tu as soulevé là un sérieux problème de société, un problème de patriotisme décoratif. Fais moi plaisir, creuse un peu plus ce sujet, j'aimerai beaucoup connaître la suite...

J’espère encore plus que ce patriotisme devient réel.

Fraternellement,

B75