lundi 13 octobre 2008

Les marocains oublient très souvent qu'ils sont africains. Leur xénophobie est notoire et leur racisme est des plus primaires


« Sans barricades communautaristes, et moins de condescendance dans l'approche de la diversité culturelle du Royaume. Du Bleu Royal de la Méditerranée en passant par le Vert Olive du Moyen Atlas jusqu'aux Blanc et Rouge du Haut Atlas pour déboucher sur l'Or du Sud, C'est un Maroc qui puise la vie des couleurs de la terre et des hommes. Quand verrait-on un Amazigh chanter Al Ala, et à quand un Fassi portant autour du cou un pendentif Tifinagh. Pour une fois, qu'il soit question d'une expression de fierté et de gratitude envers une culture unie, une mosaïque étanche et embellie »
Quand j’avais écrit ces phrases, il m'avait semblé que notre Maroc est pris pour une panoplie ou une mosaïque taillée dans le même fond. Mais en y réfléchissant un peu plus, il me paraît d'une évidence sordide que mon esprit a été "perversifié" de ma propre action, et qu’il n’était pas tout à fait conscient de l’ampleur des mots utilisés.Qu'est ce que l'identité dans la mesure où l'on évoque une appartenance par "natalité" et citoyenneté au Maroc ? Comment est-elle forgée et à partir de quel contexte culturel, restreint ou plus global, pourrait-on définir un Marocain dans le sens où l'identité prend le sens "Unique" et indivisible ? Dans la fragmentation culturelle et historique du Maroc, il m'est apparu pertinent à certains moments de trouver une issue dont la débauche serait une autre expression de l'identité de soi. Mais je trouve énormément toujours du mal à placer "Marocain" et Maroc dans une telle problématique, puisque je n'arrive vraiment pas à cibler des expressions d'identité qui s'arrachent des formes binaires archaïques de l'appartenance que chacun voudrait ou a par acquis. Personnellement je crois que si le changement est un processus lent et exigeant, alors il a été stagnant et paralysé au Maroc, et ce tout au long de plusieurs siècles. Et en y voyant avec un œil plus adroit et plus profond, je me rends compte de l'ultra-conservatisme maquillé d'une société qui prêche un état sociétal FONCIEREMENT communautariste. Il m'est difficile de m'arracher à une confusion et à une complexité d'expression, tellement il relève du quasi inatteignable de définir les raisons pour lesquelles les "anciennes histoires de grand mères" retrouvent la vie sur les nouvelles générations. Mais en ce qui vous concerne, je vous laisse libre arbitre pour en juger.


PS: le titre n'est pas le mien, il est celui d'un bloggeur dont je ne me rapelle pas

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de progrès!!Qu'est ce qu'on a là??Farid le Génial(?!)qui "n'a pas de cause à défendre et ne veut pas en adopter" s'engage tout d'un coup dans la philosophie ou dans le philosophisme?!...permets que j'y mette un peu de mon scepticisme!!Voilà ce que j'appelle un rebondissement dans l'histoire!!rebondissement oui!!mais pas du tout intattendu,car à te lire maintenant,l'on comprend la toute grandeur du sacrifice d'un Farid qui se veut etre un écrivain du peuple"JE suis capable de hausser le niveau mais JE juge de la pertinence d'écrire pour la plebe"!!merci cher Farid!!:-)me tromperais je??non et tu le confirmeras!!
Et puis,vu que je n'ai pas envie d'etre traitée de cynique et psychopathe dans un prochain commentaire,je te flatterai o Farid le Génial et te tirerais chapeau pour avoir usé d'un langage aussi soutenu pr défendre une cause aussi noble sur un sujet aussi malsoutenu!!:Notre belle Xénophobie et cette passion avec laquelle on se déchire pour des différences de race et de caste!!......Je confirme mais ne saurais philosopher le sujet plus qu'il ne faille car je n'ai pas envie d'etre ce Martin obcédé de l'idée du "tout va mal partout" car je préfère parler d'une "richesse culturelle" plutot que d'une "fragmentation culturelle et historique"...Enfin,j'ai été longue mais je préfère me retirer en pensant que le mal n'est pas dans l'histoire mais dans l'entetement à vouloir croire que l'histoire s'est arretée à nous et donc ne rien vouloir faire pour y rédiger de meilleures pages!!...Bon courage.....S comme MOI!!

Anonyme a dit…

J’avais lu quelque part et pas très longtemps chez un blogueur, que les fassis ont été chassés d’Espagne par une femme (ché plus qui) et qu’ils n’étaient pas chez eux au Maroc blabla. Merci Farid de lui clouer le bec à ce con. J’aurais tant aimé qu’il puisse lire ton article et de se départir ainsi de ses vieux préjugés.
Il va sans dire qu’il y a une partie de vérité dans ce qu’il avançait, mais cet énergumène avait oublié de mentionner que cela se passait au 6ème siècle, que ces mêmes gens ont trop apporté au Maroc, que ce soit au point de vue culturel, spirituel, culinaire et économiquement parlant et ce n’est pas toi qui va me contredire.
Comme je suis une personne très obéissante, je vais sortir de l’anonymat pour ne pas te donner trop de soucis et j’ai signé :

psychose.

Anonyme a dit…

(…Fassi portant autour du cou un pendentif Tifinagh…)

Je veux bien moi, seulement je ne sais pas ce que c’est.

Est ce un pendentif en diamant noir ?
Est-ce un diamant noir de 4 carats (et plus) ?
Est-ce un diamant noir de 4 carats (et plus) avec des reflets roses ?
Est-ce un diamant noir de 4 carats (et plus) avec des reflets roses que l’on peut trouver facilement au Maroc ?
Est-ce un diamant noir de 4 carats (et plus) avec des reflets roses que l’on peut trouver facilement en terre d’Islam ?

J’aimerais bien que l’on me tienne informée et merci

aroun a dit…

http://amakhir.ifrance.com/fich/img/drapeau_tifinagh.jpg
le signe Tifinagh se trouve au milieu de se drapeu, tu conné google par hasard ta ka chercher.
cher farid ton texte ma fait mal a la tete surtt que c 00:27
c un tres bon sujet a discuté.
l maghreb zinnnnnnneeeeeee.

Anonyme a dit…

ta gueule aroun, pas si important qu'ca le tifimachin,
j ai rien vu de si zine fel maghrib

aroun a dit…

l maghreb zine biti ola krahti.

Anonyme a dit…

El maghrib est zine. Et toi t'es encore plus zine. Et moi je veux et je dois te manger

Anonyme a dit…

Elle me dit ... " faut que t'intervienne... Y vont se bouffer le trouffion au douar..." Rien à cirer mother, c programmé depuis belle lurette... J'préfère la belge qui a construit l'hôtel ou la peintre japonaise en sac à dos... Mêm vercongégétorix a eu son Alésia !! Ras le c.. de ces arriéré(e)s imbibé(e)s d'ignorance et d'obscurantisme, laisse les s'entredéchirer et qu'on en finisse... ça fait 1000 ans que ça dure ! "... Mais le sang va couler mn fils..." Rien à cirer, j'adore la pluie en rouge, genre Granada sous la pluie... Marre que 29,9 millions de marocain(e)s se croient en sursis vu(e)s d'ici !... "T'as ptêtre raison, qu'on en finisse... Mais y a pas assez de place au cimetière du village pour tout le monde en même temps !!"... Qui t'a parlé de tombe ? L'anonyme avec son Art camouflé de Prêtresse de La Nuit ou Psychose qui a oublié Isabelle La Catholique et qui SAIT que personne n'est chez lui nulle part tant qu'il ou elle croit que quelque part lui appartient ? (NB: Yugurta n'est partisan ni d'exode, ni de génocide, ni de bannissement, ni d'exil, ni de différence... Il est partisan d'Amour en Partage).." C personne, même si tu connais les Mao Caïns moins que Farid ... Quand les vieux démons se réveillent...."

Anonyme a dit…

A PSYCHOSE et pour faire plaisir à ma super chère anonyme :

Et "ce con" avait laissé un com sur 7didane.org relatant la succulence de ces fameux apports qui, en se renforçant sous la pression du repliement des capitaux risqués auparavant sur les marchés internationaux, permet au Maroc de mener la dragée haute aux meilleurs analystes et experts mondiaux sur le mystère de la stabilité marocaine et l'énigme de sa cohésion sociale malgré l'imbrication des influences et enjeux. Signé "Le CON"

Anonyme a dit…

C'est un vrai génie Yugurta !
Puis-avoir votre adresse email s'il vous plait ?

Anonyme a dit…

puis-je avoir

Farid a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Farid a dit…

si vous insistez M A. souktani, voilà mon mail bouyamhar@hotmail.fr

Farid a dit…

@ S : au fait S y a pas de progrès, on parle plutôt de décadence, je dirais bien comme martin que « tout va mal partout », mais je pense sincèrement que tant qu’il y a de la vie y a de l’espoir, et que Pangloss avait aussi raison dans son refrain : « meilleur des mondes possibles », car comme tu l’a dis, on parle pas là de fragmentation, mai il s’agit de richesse de culture et d’histoire, qui est tout à fait entretenable et développable, dans l’espérance d’un présent et d’un avenir meilleur.
@Psychose : Merci d’avoir sorti de votre anonymat cher(ère) psychose. Pour ce qui est de l’origine des fassis, je crois sincèrement que tous les habitant du bassin méditerranéen se sont mélangés les progénitures depuis la nuit des temps , qu'il n'ya vraiment pas d'espagnol ni d'italien ni de grecque à 100% et que l’on forme à peu près tous un melting-pot une mixture homogène, mais on refuse de le voir et de le reconnaître, et l’on continue à s’insulter les uns les autres. Donc à mon humble avis, je crois bien que les berbères sont les cousins des kabyles et des bretons, que les basques ne différent en rien des Soussis qui sont exactement comme lombards... Donc pour ce qui est du Maroc, je crois dur comme fer que l’on ne peut vraiment pas parler d’arabes ni de Rifis et encore moins de Fassis, non, il s’agit plutôt de marocains, ni plus ni moins.
@gemme : au fait il s’agit d’un pendentif en argent en général qui à la forme d’un homme qui fait « Haut les Mains » et qui est entrain de pisser en même temps( un acteur noir de film porno à priori vu la taille du machin) très joli à mettre comme pendentif, mais assez moche dans les T-shirts, il fait plutôt gay.
@Aroun : tu t’es encore fait avoir cher aroun, et pour la migraine causée part mes phrases longues je te conseille le paracétamol et beaucoup de patience pour t’en sortir.
@anonyme : je vois que l’on s’amuse dans mon absence et que l’on joue à des jeux dragues. Au fait très bonne technique que tu viens de faire là, tu l’insulte pour ensuite lui proposer de pécho, PAS MAL !!!
Moi je te propose de faire mieux : sors de ton anonymat et affirme que le Maroc ma fih ta 7aja zina, ou bien t’as peur qu’on te fasse le coup de Med ERRAJI hein ? Notre cher Maroc est bel et bien le Plus Beau Pays Du Monde, feu Adil DIOURI n’arrêtait pas de le répéter au monde entier. Laysme7 lih !!!
@Yugurta : Yugi, S’il Vous Plaît, en français, je ne comprends pas l’ancienne langue égyptienne, encore moins le sanscrit, alors pitié, j’ai du mal à comprendre « à rat qui rit à chat qui pleure » au bout d’une semaine de lecture, alors soyez plus clément avec moi.
@A. Souktani : Oui monsieur souktani, j’avais laissé mon adresse, et j’aimerais bien savoir ce qui se passe, votre insistance m’a un peu intrigué, alors la revoilà : bouyamhar@hotmail.fr

Anonyme a dit…

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwadir chi haja khorra rah bghite n9rra. signée lousou

Anonyme a dit…

Voilà ! C'est fait Mr Farid. Vous avez un mail for intéressant, de ma part

Anonyme a dit…

Cher Farid,

Me voilà à nouveau ravi de lire un article ciblé, touchant encore une fois une des problématique de l'identité marocaine, je ne sais plus quoi dire pour te féliciter alors je ne le ferai pas...

une richesse culturelle, certes, je suis d'accord je vous l'accorde volontiers, mais on ne peut parler de richesse que si elle nous apporte quelque chose (mon coté pragmatique bien sûr) que si on peut s'enrichir du savoir et des penses que chaque régions du Maroc a mit des siècles a élaborer, mais si en ignore tout de nos voisins, si on ne connait deux que les blagues qu'on sort a longueur de temps sur eux (exemple: brakna avec oujada).
Quesque vous venez me parler de richesse bon sang?

B75
Partisan du FARIDISME