mercredi 5 novembre 2008

"allahomma la tou'akhidna bima fa3ala soufaha'ou minna ya rabbana"


Notre pays connaît depuis quelques jours des pluies torrentielles qui ont ravagé plusieurs villes et villages dans le nord et le nord-est de Faridland. Alors dans les bulletins d’informations(qui sont aussi des appels aux aides humanitaires) on voit des maisons détruites, des voitures et camions qui flottent dans les piscines que sont devenues nos rues ainsi que quelques routes, pont et même voies ferrées détruites. Les pertes se chiffrent par des milliards de dirhams. Certains pointent des doigts les responsables du pays qui n’ont pas fait de bonnes infrastructures pouvant supporter des situations pareilles, d’autres parlent de colère de Dieu qui s’abatte sur les mécréants qui n’ont pas fait le ramadan, d’autres disent que c’est mère nature qui se venge de ceux qui la maltraitent…vous savez très bien que les experts, de tous genres, ne manquent pas au Maroc pour pouvoir analyser la situation sur tous ses angles.
Le pauvre Farid, bien que Meknès n’ait pas été gravement touchée par ces intempéries, n’a pas pu être épargné par cette situation. Il a rien perdu, il a juste attrapé un méchant rhume qui l’a obligé à rester au lit pendant quelques jours. Et même quand il est au chaud dans son lit, la pluie ne l’avait pas laissé tranquille. En effet, elle a bousillé sa parabole, l’obligeant ainsi à regarder malgré lui la TVM. Il ne regarde plus 2M depuis que Hajar BENSOUDA ne s’y produit plus. J’ai dit donc qu’il s’est retrouvé obligé à regarder la TVM, et plus précisément une émission comique qu’il affectionne particulièrement depuis tout petit, et qui s’intitule : « MAJLISSE ANNOUABE » (le parlement). Vous en connaissez le principe, c’est une émission où il se produit pas mal de comédiens débutant et professionnels, une sorte de Djamel comedy club quoi.
Ce jour là il y avait un excellent comique qui s’appelle Salah Eddine MEZOUAR, et qui faisait un sketch sur la situation économique du pays par rapport au Krach mondial qui s’intitulait « goulou l3am zine »(tout va bien dans le meilleur des mondes). Ce valeureux ministre, dont les sorties médiatiques multipliées font énerver le plus froid des marocains, affirmait et avec aplomb que notre pays n’est pas du tout affecté par la crise mondiale, que nos cours à la bourse ne ressentent pas les effets de celle-là, que l’on a une réserve monétaire suffisante pour palier aux déficits auxquels on pourrait faire face, que le marché de l’emploi ne sera pas influencé, et encore moins les prix et le pouvoir d’achat… vous rappelez vous ? Ce même ministre relatait il y a quelques mois encore que la balance monétaire du pays était dans le rouge, que la facture énergétique affichait des sommes faramineuses et que par voie de conséquence on allait augmenter le prix d’achat que quelques produits(plutôt tous les produits) et que la TVA concernant les traites des voitures, ainsi que d’autres produits, allait augmenter de je ne sais combien pour cent, du coup on s’est retrouvé avec jusqu’à 650Dhs de plus à payer par mois… et il nous vient aujourd’hui pour dire que notre caisse est bien garnie et que l’on ne manquait pas d’oseille. Il a fait tant de vannes qui m’ont bien marré, mais vu qu’il était très persuasif, j’avais cru à ses blagues en fin de conte, et je me suis dit : « et si c’était vrai ? ».
Imaginez que tout le monde soit profondément dévasté par cette crise, et que le Maroc, notre Maroc se portait bien. Imaginez que l’Europe soit ruinée, les States fauchées et retombées en plein crise de 1929, tout le monde se retrouve sans emploi et sans domicile. La tendance émigratoire va se renverser alors, les européens vont affluer des quatre coins du vieux continent pour venir bosser ici. Oubliez la « 9or3a d marikane », les américains vont postuler par centaines de milliers pour les tirages au sort des cartes de résidence au Maroc. On assisterait à des reportages et bulletins d’informations de AL OULA dans lesquels on y verrait des roux et blondinets venant du fin fond d’Allemagne ou d’écosse à bord de « patéras » en partance de Tarifa et Almeria et en direction de Elhoucima ou bien Nador.
Ce ne sont pas les métiers qui vont manquer dans un pays où un mendiant touche en moyenne plus de 7800Dhs par mois, selon le Haut Commissariat Au Plan et Telquel, des « taleb m3achou »(bagagiste) jusqu’aux politiciens en passant par les « moul jabir »( vendeurs de javel) et le « couay »(soudeurs d’ustensiles de cuisine), la liste est assez longue pour que tout le monde soit satisfait. Sauf que la concurrence sera très rude, car dans notre pays, il y a déjà des dizaines de milliers d’africains subsaharien qui sont plus à même pour s’occuper des taches d’endurance, ainsi que les métiers réputés physiques. On aura aussi les plombiers polonais et les bonnes portugaises… Les « gouerr » (non marocains à la belle gueule), vont vouloir venir s’installer au Maroc, et ce en usant de tous les moyens, mariages blanc, contrats de travail et surtout ce dont j’ai le plus peur, c’est Internet, vous imaginez sur MSN, une conversation entre une gonzesse sublime de Milan, et un mec moche, gros et boutonneux d’Imintanoute dans laquelle elle lui fait la court et le supplie de venir en Italie pour l’épouser et l’emmener dans l’eldorado qu’est le Maroc. Ou bien un bogoss français à la Vincent CASSEL qui est entrain de lorgner aux cotés d’une fille de « carrière toma » pour qu’elle lui trouve un permis de travail…
Revenons maintenant un peu sur terre et parlons sérieusement. Que les européens soient mis en difficulté à cause de cette crise, je concède que c’est tout à fait possible, mais pour les amérlocs, non je ne crois pas. Car voyez-vous, les américains sont des gens qui planifient les choses à long, très long terme, à l’instar du Japon, et je crois que cette « crise » financière et immobilière a été bien programmée, pour qu’elle coïncide avec la conjoncture actuelle. On peut parler des présidentielles américaines(by the way félicitations Mr.OBAMA), des cours de pétrole qui effleuraient les 150$ le baril, de l’euro qui faisait presque deux fois le dollars… bref, les raisons ne manquent pas, et les résultats ont été spectaculaires, le prix du baril du pétrole qui baisse à 60 dollars, l’euro fait une chute libre , M.OBAMA et M. Mc CAIN n’arrêtaient pas de jouer la carte de l’économie à réformer…et tout le monde outre atlantique(le gouvernement surtout) est plutôt content.
Mais en Europe, on galère grave, on parle même de la fin du capitalisme : les gouvernements se huent pour trouver des solutions palliatives aux déficits monétaires, la bande Sarkozy Merckel & Co multiplie les meetings et les discussions pour faire face à cet apocalypse des temps modernes, et tout ça c’est bien parce qu’ils n’ont pas vu venir le coup, parce qu’ils ne savent pas planifier à long terme, chose dont excellent les marocains. Si si on sait parfaitement penser au long terme. Par exemple, on pensait faire de Tanger un énorme pôle industriel, sauf qu’on n’avait pas pensé aux potentiels torrents qui pourraient ravager toutes les usines. On avait programmé depuis le début des années 90 à recevoir 10 millions de touristes, on comptait les avoir dans 14 mois, mais il y a eu un petit changement pour les avoir pour 2015. Le TGV, on l’aura aux environs de 2030, si tout se passe bien, la vallée du Bouregreg sera fin prête en 2014, si Dieu le veut Inchallah…et tant d’autres projets qui verront le jour dans les années 20 ou 30 à venir si toutefois ils verront le jour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Farid,

J’espérais ne pas être le premier à ouvrir le bal des commentaires car ce que je vais dire n'est pas de toute gentillesse...

Je pourrait réfuter facilement 75% de tout ce que tu as avancé, car il s'agit là du (b a ba) de l'économie, non que je me crois expert dans le domaine mais que j'ai suivi la même formation que toi et que je regarde les choses d'un point de vue différent (intérieur) aidé par des analystes et des experts que je rencontre tout les jours.

Bref je ne vais pas m'étaler là dessus sinon j'écrirai un commentaire plus long que ton article.

Tu as amalgamer 2 sujets en un, alors qu'en les traitant séparément ça t'aurai mieux réussi, tu nous as mis un volé caricatural sur l'émigration et les flux migratoires inversés que j'ai trouvé très sympathique, tu as eu l'idée de parler du parlement et des bizarreries du système de gestion gouvernemental des évolutions économiques mondiale et ton idée est louable, mais j'ai regretté le fait que tu t'en prennes aux états unis et que tu les traites de planificateurs, car une crise économique ceux ne sont pas, que, plusieurs milliards de dollars qui se retrouvent évaporés mais ce sont des millions de vies qui se retrouveront détruites, et il faut être extrêmement perturbé pour planifier quelque chose du genre, médites là dessus.

Un bon sujet globalement, ca permettre aux non initiés de connaitre une ébauche des relations économiques mondiale

B75
Partisan du FARIDISME

Anonyme a dit…

Cher Farid

Avant tout, mabrouk ma zad 3andkoum, incha allah bzyad raz9 o trabiwah blm3icha ou toul la3mar, et pardon pour ce retard car nous aussi on était occupé par notre nouveau né,passons maintenant aux choses sérieuses…

Ne parlons pas de cette colère de dieu que, selon certains, est à l’origine de notre malheur, car voyez vous, des pays européens ont eus la malchance d’être touchés par une « colère » beaucoup plus effroyable que la notre, et vous le savez très bien, que des personnes qui jeunent en Europe, il y en a beaucoup plus moins que chez nous, de ce fait, l'hypothèse est à rejeter. Ne parlons non plus du fait que la mère nature est entrain de se venger de nous, car j’en suis sûre et certaine que cette dernière ne va pas se prendre qu’à nous, ses inamicaux et ses antagonistes n’ont pas fui le reste du monde pour se sont regroupés qu’au nord du Maroc à ce que je sache, une autre hypothèse à rejeter. Mais dieu merci et comme d’habitude, tu as eu le bon reflexe de précéder ces hypothèses par la véritable cause à ce drame, « … les responsables du pays qui n’ont pas fait de bonnes infrastructures pouvant supporter des situations pareilles… » Certes, nos chers et très aimables responsables ont certainement oublié que nos infrastructures et nos rues datent de l’époque coloniale (bien sûr comme je le dis toujours ils tiennent tant au slogan « lakdim laaaaaaaaaa tfarat fih » toutefois ils ont oublié aussi que ce « kadim » pourrait être à l’origine du décès de dizaines de citoyens marocains, de l’anéantissement des périphériques de plusieurs grandes villes, de la perte des milliards de Dirhams ( comme si on en a pas fort besoin ) pourquoi ? tu l’as dis toi-même, nos chers ministres et responsables sont très occupés à penser aux projets prévus pour 2010 , des projets qui vont réellement voir le jour mais avec un petit, un tout petit retard de 10 ou 20 ans au minimum, et cela est dû bien sûr à la disparition de leurs budgets, des budgets qui sont fixés pour le bien du peuple marocain et finissent au fond des poches de quelques uns…
Bien évidemment, c’est après que le désastre aura lieu que nos cher ministres se rendent compte que cet énorme manque d’infrastructures existe réellement, et ils se précipitent, pas pour trouver des solutions, car au fur et à mesure que les séismes se succèdent et que l’une des régions est touchée par l’un des désastres, les réunions et les décisions se suivent sans vraiment aboutir à un résultat concret, car cela est couronné par l’inexistence d’une politique bien définie, par conséquent la misère coule de partout, alors on ne fait que colmater les brèches… mais ils se précipitent pour déplorer la perte de ces nombreux innocents, et lancer des condoléances à leurs familles, après ces pleurs, ils s’éclipsent, tout simplement, bien sûr on a travailler dur et il est temps de regagner nos place et refaire dodo…
Messieurs, ni les familles des défunts ni ceux qui n’ont plus de refuge n’en rien à foutre de vos condoléances… contentez vous de faire bouger un peu votre matière grise et trouvez nous des solutions, on n’aura plus besoin de condoléancer qui que se soit, et on vous sera tous reconnaissant. ce n’est pas la mer à boire je crois, non ?

Yugurta a dit…

La GEM (Guerre Economique Mondiale)a été décidée dans les coulisses des négociations de Bretton Woods parquasiment les mêmes "personnes" qui se sont réunies aux USA 5 jours avant la chute des cours.
Ces gens adhèrent à un projet secret de gouvernement mondial et considèrent l'Europe,tout comme le Japon et la russie, en tant qu'ennemis potentiels.
L'histoire se chargera de prouver le délit d'initié de ces gens qui ont retiré leurs billes just in time... Les mêmes qui ont plannifié la pose des explosifs qui ont détruit les tours jumelles.

Anonyme a dit…

excuse moi Yugurta de te contre dire, j'ai deja entendu cette histoire une demi douzaine de fois, mais ceci est la justification de gens qui veulent voir le mal partout...
etant un homme du metier je peux t'affirmer que les tours jumelles n'ont jamais explosés: les avions transportaient plusieurs tonnes de kérosène, apres le crash un enorme incendie s'est declaré, lors d'un incendie la temperature peux atteindre 1000°C à cette temperature l'acier devient du beure... la structure de ces immeubles etant en acier, je te laisse devinner le reste.
cette theorie est celle des plus grand mecaniciens du monde.

desolé de te decevoir Yugurta

B75