dimanche 19 juillet 2009

الصدمة كانت قوية!!!


Vous l’aurez sûrement remarquée, elle est partout dans le royaume, feux rouges, carrefours, grandes surfaces... cette pub existe partout. Il ne vous aurait surement pas échappé le fait que dans cette affiche, la gueule d’un célèbre acteur turc prend place, normal ça crève les yeux. Ceci dit, j’aimerais bien vous demander de quel acteur s’agit il ? et je veux son nom complet hein ? toujours rien ? bzzzzzzzzzz, le temps est écoulé pas de chance et bien fait pour vos gueule. Et ben il s’agit du célébrissime « Kivanc TATLITUG », plus connu sous le nom de Mouhannad !
Et oui notre cher mouhannad, le mari de Noor, héros de la série qui porte le nom de cette dernière. Ce fameux feuilleton qui vient de consoler le téléspectateur marocain avec notre bonne vielle RTM, ou disons qu’il a consolé les téléspectatrices marocaines avec AL OULA, car avouons le depuis la diffusion de la télé nova mexicaine « rahinat almadi »( Guadalupe) la première chaine marocaine n’avait plus la cote, mais enfin la délivrance, Noor est là.
Analysons un peu la situation et essayons de déceler le secret de ce programme TV qui a pour le moins secoué la scène audiovisuelle arabe. Car à l’image du Maroc, tous les pays du monde arabe et même ailleurs ont connu la même frénésie, ce même ras de marée.
De prime abord ce feuilleton ressemble comme deux gouttes d’eau aux télé novas mexicaines qu’on diffuse encore sur les deux chaines marocaines, mais ce qu’il avait de particulier, c’est ce beau mannequin turc d’origine bosniaque, sur qui toutes les femmes arabes ont craqué, même ma copine et ma maman, toutes sans exception je vous dis.
Et elles ont plutôt raison, grand gaillard, blond(ce qui franchement très rare dans le monde arabe), les cheveux lisses(demandez à Fellag ce que ça représente et ils vous l’expliquera), les yeux verts, un beau sourire qu’il dessine tout le temps sur son visage, et il pleure même de temps en temps… bref, il représente le mec idéal, à la fois virile, sensible et romantique dont toutes les femmes rêvent. De plus, il est un père et un mari dévoué qui adore sa femme, et ça franchement, je ne le comprends pas. Elle est visiblement plus âgée que lui, moins belle, beaucoup moins belle même. D’ailleurs c’est la règle chez toutes les héroïnes de ce genre de séries, c’est toujours la vilaine qui est la plus belle, et le bouffon autour duquel tourne l’histoire finit par choisir la plus moche, on pourrait croire qu’ils ont une myopie héréditaire.
Donc Noor comme je l’ai dit a changé le sort de centaines… Oops !! je me suis emballé !! je vous jure que je ne voulais pas parler de Noor le feuilleton, je voulais parler d’un autre phénomène qui porte le même nom.
J’espère que me suis arrêté à temps, car si je continue à parler, le vrai Farid va sortir, il va affirmer qu’il déteste Mouhannad et va s’en prendre à toute la gente féminine en lui disant grosso modo que nous les hommes, on garde comme même un minimum de dignité, on ne divorce pas parce que vous n’avez pas le physique de Beyoncé, ou bien le visage de Scarlett YOHANSSON, et que l’on n’a pas de lapsus et ne vous appelle pas Monica(bellucci) au lieu de Ilham. Bon, ceci dit, je passe à cette affaire dont je voulais vous faire part sans plus tarder.
Samedi dernier donc, j’étais invité à un mariage de « haute société », oui je sais c’est un événement majeur dans ma vie, et je vais d’ailleurs vous en parler dans un prochain post, mais pas avant d’avoir assisté au deuxième mariage du même genre ;-).
Bon, outre Khalid Bennani et Cyrène Abdenour qui ont eux chanté, il y avait un(e) danseur(se) qui s’appelle Noor. J’avoue qu’au début je n’avais rien soupçonné j’ai même été émerveillé par sa danse du ventre. Elle était si belle dans sa « combinaison de travail » qui n’a rien à voir avec les fringues que Lafarge-Ciments vient de me fournir, il s’agissait d’un bikini rouge, duquel on a enlevé quelques petits morceaux de tissus pour ne cacher que l’essentiel, et qu’on a orné avec quelques autres petits morceaux de tissus transparents et brillants à la fois lui conférant un air de Samia Gamal dans ses années glorieuses.
Réveillé de mon envoûtement après la fin de son numéro, je commençais un peu à déchiffrer ce que tous les invités étaient entrain de se raconter. D’après ce qu’ils se disent paraît-il, cette belle danseuse aux jambes ci-longues et ci-jolies est un MEC !!! Et oui, c’est un mec qui a subi une opération pour changer de sexe!!!!
Awah !!!
N’en croyant pas mes oreilles, je me suis penché sur ce sujet, qui désormais me tenait à cœur, en quête de la vérité. En tapant sur Google les mots « Noor+danseuse+Maroc », je suis tombé sur une multitude de pages qui parle de la danseuse marocaine connue aux quatre coins du globe. Mais un article qui a retenu particulièrement mon attention, c’est celui de… Telquel. Bien sûr, quand il s’agit de dire n’importe quoi, ceux là sont les meilleurs.
Alors comme j’ai dit, la bande de notre ami ARB nous a sorti un article hors pair qui parle de la vie de l’« artiste », ses débuts son parcours… mais ce qui m’a intrigué le plus, c’est qu’on en parlait en tant que femme, ils ont dit qu’elle était née homme, mais jamais dans l’article qui faisait 8 pages on a dit comment ni quand elle s’est transformée en femme, on parlait au début de Noor-Eddine, et puis soudaincoup, on a affaire à Noor.
Une autre chose qui m’a beaucoup intrigué, c’est le timing de l’apparition de cet article, alors après M6 qui a fait la une pendant deux semaines consécutives, on voulait continuer dans la même lancée en y mettant cette fois-ci Noor. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient vous, moi j’y vois un manque de respect inacceptable, et qui vient confirmer une fois de plus l’arrogance dudit rédacteur en chef !
Ici un lien vers cet article qui m’a particulièrement laissé dans un sentiment qui va entre le dégout et le mépris surtout que je me suis fait avoir le temps d’une danse. Quelques passages ont particulièrement retenu mon attention, je vous en livre quelques uns, pour finir mon texte qui s’est avéré vraiment long et lourd, vous m’en voyez désolé, mais comprenez ma réaction, j’ai été plutôt secoué par la nouvelle
Noor a dit par exemple : “J’étais entichée d’un garçon de mon quartier. Il avait 18 ans. Je passais mes journées à le scruter, mais il ne faisait pas attention à moi, se rappelle-t-elle, sourire malicieux. Je l’ai rencontré dernièrement, par hasard, il m’a dit : dommage, zgueltek, je ne savais pas qui tu étais, ce que tu allais devenir” :-).
Elle a aussi dit : “Aujourd’hui, hamdoullah, je vis correctement, je me bats toujours pour gagner un morceau de pain. J’habite un appartement sans prétention. Ridat al walidine reste le meilleur salaire”. wa ni3ma billah.
Noor affirme maîtriser sept langues : français, anglais, espagnol, italien... Cela fait quatre, il en reste trois. “Ah oui, il reste les dialectes arabes : la darija marocaine, la libanaise et l’égyptienne” Pas mal non !!

PS : La vidéo est à ne pas rater, regardez la.


2 commentaires:

fedwa a dit…

purée il danse mieux que moi en tt cas :))

Hekl a dit…

De nos jours, les gens font n'importe quoi pour devenir célèbres...