dimanche 28 septembre 2008

Farid crie au complot


Depuis quelques temps, les rues et ruelles du quartier de Farid sont chamboulées et en plein travaux, et pour cause, la réasphaltation de ces dernières, et passage de goudron normal au goudron à nylon, et oui, bien que ce soit un quartier périphérique de Meknès, quartier démuni, et marginalisé, Farid n’aura rien à envier aux centrevillistes, maintenant sa route est revêtue du « NILOU ». Inutile de vous dire que l’état de la route est plus que lamentable, et que entre chaque deux trous, il y a un troisième, je me dis même qu’après la fin de ces travaux est ce que les habitants ne vont pas réclamer la restitution de la route dans l’état où elle était, parce qu’entre nous on a éduqué notre foie sur cette route (rebbina 3liha lkebda), bon on ferme cette parenthèse ça réveille chez moi de vieux souvenirs et complexes, alors taisez vous et merci. Ceci est bien la partie gaie de l’histoire, je vous livre donc ce qui est caché derrière les rideaux. Avant-hier matin alors, je passais devant le commissariat, au fait je sortais du commissariat.
Précision.

J’arrête tout de suite les quelques érudits et rancuniers d’entre vous qui se frottent les mains à l’idée que j’ai dû passer la nuit au commissariat, et je leur dis qu’ils sont entrain de se fourrer le doigt dans l’œil, j’étais dans le commissariat pour déclarer la perte de ma carte d’identité nationale, ça c’est une autre histoire que je vous raconterai plus tard. Bon pour ces gens à la mauvaise foi je leur dis laissez moi tranquilles, et portez des lunettes de soleil, car sinon votre mauvais œil finira par m’achever. Fin de la précision, qu’on en finisse une fois pour toute.
Bon je disais que je sortais du commissariat, et là je suis tombé sur un grand panneau où il était marqué le titre du projet, le Bureau d’Etudes, la société qui l’exécute, ainsi que les 8 mois que dureront les travaux et le montant de ce projet qui s’élève à 17 867 445,40 Dirhams. Au vu de ces information, j’ai été chagriné à cause de la durée un peu longue du projet, non par crainte pour ma nouvelle BMW, vous savez le degré du militantisme pro green peace de Farid le pousse à ne pas acheter de bagnole, Farid en grand écolo opte pour le bus numéro 11. Et ben je disais que la durée m’a semblé trop longue, car j’inquiète pour des sandales GUCCI que je viens d’acheter à 150 balles (si, si je ne vous raconte pas d’histoires, 150 DH, elles sont volées) ainsi que des chaussures que ma tante m’a apportées de France. Donc ma conscience me nargue toujours, et je pense sérieusement à déménager temporairement, jusqu’à ce que ces satanés travaux soient finis, mais le fait que je sois super fauché calme un peu mes ardeurs, et me pousse à supporter ce contre temps, quitte à pouvoir me vanter d’avoir le nylon comme asphalte dans ma rue.
Je disais que la durée ne m’a pas plu, mais la chose qui m’a marqué et intrigué le plus, c’est bien le budget du projet, 17 867 445,40 Dh. Wow l’incroyable précision du montant annoncé me pousse à réfléchir deux fois avant de passer sur ce point. Les cinq derniers dirhams quarante, voilà ce qui intéresse Farid. Que va-t-on faire avec, les cinq dirhams pourraient servir à payer le gardien de voiture de la copine de l’ingénieur pilote du chantier qui lui rend visite ou bien à payer le café du chauffeur du bulldozer…bref, on peut l’expliquer, mais pour les 40 centimes, qu’est qu’on va dire, j’ai tant cherché une explication plausible mais en vain, au moins si c’était 50 centimes j’aurai dit que c’est pour un timbre, chose impossible car c’est un projet de l’Etat, ou bien ledit chauffeur avait exigé un café au lait au lieu d’un café noir qui sait, mais rien ne rassasie ma curiosité, par voie de conséquence, j’abdique, je donne ma langue au chat. Mais je me demande : Pourquoi cette précision diabolique ? Parce que, comme l’a expliqué Roland Barthes, “tout ce qui est précis est réputé réel”. Du coup, on est devenu précis, mais sommes nous réaliste ? Est ce pour nous dire que ce qui sera dépensé est bien précisément le budget réel du projet, rien ne sera dérobé ni passé dans une quelconque poche, ni compte en suisse ? Et ben soit, je vais les croire sur parole, mais tout en ayant au fin fond de ma conscience quelque chose qui me dit que ceci n’est pas réel, car si on était vraiment réalistes on n’aurait osé défier la Corée du sud et Dubaï pour abriter l’expo 2012, et avant eux la France ou bien l’Afrique du sud pour la coupe du monde, tout comme lorsqu’on a voulu gagner la CAN 2008 alors que notre équipe ne valait pas le quart du poids des autres équipes nationales et que notre sélectionneur avait emmené avec lui une équipe de Chikhate jusqu’au Ghana. Alors moi, j’aimerais bien croire qu’on est devenus réalistes, notamment grâce aux baffes qu’on a prises à coup de candidatures avortées ou bien refusées, mais lorsqu’on continue à affirmer avec aplomb que le Maroc est le plus beau pays du monde, ou bien de croire dur comme fer qu’on recevra 10 millions de touristes en 2010, c'est-à-dire dans 14 mois, là je me résous à croire que ma première théorie est correcte, vous la connaissez, la classique qui stipule que nos dirigeants ne font que nous duper, et nous entre temps on continue à nous prendre nous-mêmes pour des dupes. Car et comme vous le savez tous, notre silence est une preuve irréfutable de notre consentement ou bien qu’on est vraiment des cons qui voient leur argent s’envoler devant eux et qu’on continue à dire que l’année est bonne( wa ttouma goulou l3am zine).
Notre situation est bien plus qu’insupportable, et le changement est dû. Il viendra pas d’un seul coup me diriez vous, mais si c’est vraiment le cas on doit pas l’attendre comme si l’on attendait le coucher du soleil dans une belle journée du ramadan, commençons nous-mêmes et dès maintenant, car si l’hémorragie continue, il n’y aura plus de sang dans le corps et je vous laisse imaginer la suite.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

on n'a peut être pas le plus beau pays du monde mais on compense avec bcp de talents comme le tien en écriture.
bon courage et ne t'arrête surtout pas, j'aime ce que tu fais.

Anonyme a dit…

hhhhh
madakch lma fach konti tatchof f dik lablaka diyal l projet.
c vrais ayoub ne t'arrete pas d'ecrire ça fait plaisir.
Bonne continuation

Foreigner a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

ça fait vrément plaisir de trouver telle écriure avec un tel style simple à comprendre,tu essaies toujours nous montrer"le Hena de tes mains" (z3ma 7nt ydik 3arfak mklkh) dc je te souhaite une bonne continuation...(w mosta9lab zahir nchaellah..rak 3arf bach).

chakerbakerben a dit…

t'as oublié le rêve des jeux olympiques où l'on voulait décrocher presque toutes les medailles d'or, et que l'on est revenus bredouille, ou bien les quelconques marchés industriel et e=économique li tandkhlou lihoum et on en sort avec plusieurs millions de dollars de pertes et une frustration toujours plus grande... tant de choses dans lesquelles on se fait trop irréalistes et on finit par nous y casser la gueule. en tout cas tres bon texte et une aisance rédactionnelle hors commun, continue comme ça

Anonyme a dit…

“un marocain type: tétu comme une mule, tordu, vicieux et pervers….”

Quelle barbarie ! Brrrrrrrr…. Ça fait peur ! Je m’en doutais un peu… merci de confirmer. À bien y penser je préfère et de loin, rester vieille fille…

Cristalline

Farid a dit…

A tout le monde merci pour les encouragements
@Sanae: on n'a pas PEUT ETRE le Plus beau pays du monde??? Il ne l’est pas point c'est tout. Mais je vois que dans ton commentaire il manque ton" chui tellement sidérée que je veux avoir un enfant avec toi". Dans tes trêves tu me diras, je te répondrai :"ana w nti we zmane binatna".
@anonyme: Si si j'ai dû faire face aux inondations, j'ai failli y laisser ma peau même, mais ça c'était le lendemain.
@mimi: ah bon, tu y as pigé quelque chose? J'en doute vraiment!!
@chakerbakerben: Non mon pote, peut être qu'on a pas raflé de médailles, mais on a atteint notre objectif, on a gagné une équipe, et Inchallah dans les prochains JO, on gagnera une autre équipe, tinquiète.
@lachemoi: et Ben ma belle tu ne sais pas ce que tu vas rater, tan pis pour toi.

Anonyme a dit…

j'adore tes écriture ,...continu comme ca

Unknown a dit…

lah yerdi 3lik!!baradtili ghdaydi :D
t7Afni !! ana lli fahmak awldi :D

Unknown a dit…

"si l’hémorragie continue, il n’y aura plus de sang dans le corps et je vous laisse imaginer la suite"
= yedek oyed l9abla ytla3 l7rami 3war!!
olfahem yefham

Unknown a dit…

17 867 445,40 Dh ncit tizido moraha FA9AT bach tbane sghiwra :D

Farid a dit…

@asmae: merci ma chère, mais je vais continuer je n'attends pas ta bénédiction pour le faire :-).
@abdellatif: au vu de ce qui s'est passé à Fouad MOURTADA et Mohamed RAJI, je vais ignorer ce que tu viens de dire et faire mieux même en affirmant qu'il n y a aucun 7rami al7rami d bassa7. Et pour le faqat que tu veux, je te rappelle qu'on manque pas de culot chez nous, je crois qu'ils étaient même à deux doigts de le faire.

Anonyme a dit…

Après t'avoir proposé l'asile psychiatrique ds le commentaire précédent,je trouve qu'il serait juste de dire quand meme bravo pr autant de conscience et autant de perspicacité!!je suis étonné(e)qu'un tel talent puisse exister ds une ville comme....néanmoins pour rester sur le bon conseil,prends ton pc avec toi à l'asile,ça ferait un plus à tes "chroniques d'un obcédé averti"....encore une fois,bon courage!!

Anonyme a dit…

cher farid
je me permet de commencer par te feliciter pour ton sens de l'observation et ton esprit critique, en meme temps tu ne manques pas de style et de sympathie pour transmettre ton point de vue... je dis chapeau!!!
sinon je voudrais juste te demander de te retenir un peu, non par calme la voie de changement et d'evolution que tu prones mais pour te mettre en garde pour que tu restes dans une critique constructive...
B75